Quelles différences entre un champagne brut, un réserve et un millésimé ? Et le blanc de blancs, c'est du champagne ou pas ? En Champagne, on pratique l’assemblage des vins. C'est-à-dire qu’un Champagne sera composé de plusieurs crus (Terroirs), cépages (types de raisin) et/ou millésimes (années de récolte).

BARÔCHAMP', caviste en ligne depuis 2009, vous éclaire pour que vous puissiez faire votre achat de Champagne dans les meilleures conditions.

Faisons le point en 2 minutes et vous serez incollables sur le sujet.

Comment s'y retrouver dans les différentes cuvées de Champagne ?

Quelles différences entre un Champagne Brut Traditionnel, un Champagne Réserve ou Millésimé, un Champagne Rosé, Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs ?

Pour mieux comprendre le champagne, il est important de savoir que ces dénominations cachent des champagnes très différents, aux arômes et au goût si singulier.

Le champagne est un vin d'assemblage, composé de plusieurs types de raisin et de plusieurs crus.

Ces vins sont le fruit d'une subtile élaboration effectuée tout au long de la champagnisation pour lui donner ses caractéristiques si appréciées. Les choix faits par chaque vigneron lors de ce processus déterminent, outre le type de vin, le style gustatif.

Il existe donc autant de champagnes que de vignerons mais nous avons heureusement quelques astuces pour les différencier. Voyons cela ensemble.

Comment choisir un champagne en fonction de son cépage ou de son terroir ?

En fonction des jus choisis pour l’élaboration du champagne et de leur provenance, vous découvrirez des champagnes différents et pourrez donc vous repérer et acheter votre champagne en fonction des arômes que vous cherchez et qui vous correspondent le plus.

  • raisin chardonnay
  • raisin pinot noir
  • raisin pinot meunier

Les 4 grands terroirs champenois :

  • la montagne de Reims
  • la côte des blancs
  • la vallée de la Marne
  • la côte des Bar

Les articles de la catégorie Vignobles de Champagne peuvent vous en apprendre plus sur les spécificités de chaque cépage et de chaque terroir champenois.

Comment choisir un champagne millésimé ?

Le savoir-faire champenois consiste à assembler des crus et non pas à composer des millésimes.

Les cuvées millésimées ne représentent pas plus de 5% des ventes de Champagne. Elles sont surtout un extraordinaire vecteur de communication pour doper les ventes et faire parler des marques de Champagne.

Les marques rivalisent d'idées et organisent des événements autour de leurs millésimés pour faire parler d'elles.

Selon le Comité interprofessionnel des vins de Champagne, le millésime est un outil de valorisation.

La demande est toujours forte mais le vignoble champenois n'est pas extensible, la croissance ne peut donc se faire que dans le haut de gamme.

Une cuvée millésimée se vend en moyenne 30% à 40% plus cher que le brut et beaucoup plus dans le cas des cuvées de prestige.

La tentation est donc forte de millésimer même quand l'année ne le mérite pas vraiment...

Selon le guide Hachette des Vins, voici la cotation des millésimes de Champagne, à vous de juger de la pertinence des résultats : 

  • 2008 > 16/20
  • 2007 > 13/20
  • 2006 > 15/20
  • 2005 > 14/20
  • 2004 > 16/20
  • 2003 > 14/20
  • 2002 > 17/20
  • 2001 >   9/20

Le choix d'un champagne millésimé se fera surtout pour marquer une occasion spéciale liée à l'année du millésime. 

Comment choisir entre un champagne brut traditionnel et une cuvée spéciale ?

Le Champagne traditionnel est composé des trois cépages champenois que sont comme vu plus haut : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Ces vins proviennent de terroirs et d'années différents. Il s'agit d'un véritable travail d'orfèvre pour le vigneron qui doit choisir son assemblage chaque année pour pérenniser son champagne tout en gardant le goût que sa clientèle aime tant.

Les champagnes non traditionnels sont plus marqués, on les distingue sous les appellations de cuvées suivantes :

  • Champagne blanc de Blancs (100% Chardonnay) : champagnes légers et floraux
  • Champagne Blanc de Noirs (100% Pinot Noir et/ou 100% Pinot Meunier) : ils sont plus rares et expriment force et caractère
  • Le Champagne Rosé, lui est est parfois élaboré par « saignée » ou de « macération». Dans ce cas, la coloration est obtenue par fermentation momentanée avec les pulpes. L'autre méthode, beaucoup plus répandue, est l'assemblage de vin blanc et de vin rouge.

Quel champagne choisir pour l'apéritif ? Pour le dessert ? Le dosage du champagne vous renseigne !

A la fin du processus de champagnisation, le vigneron doit éliminer le dépôt qui s’est formé dans la bouteille. Lors de cette opération, il va aussi laisser échapper un peu de jus. Pour ajuster le niveau de la bouteille à 75 cl et établir le taux de sucre du champagne, il ajoutera la liqueur de dosage qui sucrera plus ou moins sa cuvée.

C’est la signature du vigneron. Cette étape peut donc se révéler déterminante dans votre choix.

  • Champagne brut nature ou non dosé, pas dosé ou dosage zéro : moins de 3 grammes par litre de Champagne, sans sucre ajouté. Le dernier né des effervescents champenois pour le plus grand plaisir des consommateurs. Un plaisir de raffinement qui ne laisse place à aucune erreur. Pour les plus exigeants.
  • Champagne Extra brut : de 0 à 6 g de sucre/Litre de Champagne. Apparu depuis peu, ces Champagnes fins et élégants conjuguent plaisir et respect de la ligne.
  • Champagne Brut : de 6 à 15 g/l : le Champagne le plus vendu en France. 
  • Champagne Extra sec : entre 12 et 20 g/l : peu usité
  • Champagne Sec : entre 17 et 35 g/l : peu usité
  • Champagne Demi sec : entre 33 et 50 g/l : Le Champagne du dessert par excellence
  • Champagne Doux : plus de 50 g/l : quasiment introuvable.

Choisir un champagne qui a une maturité suffisante

Le choix par la maturité dépend de l'intensité que l’on souhaite ressentir en dégustant son précieux breuvage.

Un bon champagne se doit pétillant, vigoureux et frais. Officiellement le champagne peut être commercialisé minimum 15 mois après les vendanges. Mais à ce stade de vieillissement beaucoup le trouveront encore trop jeune (un peu amer). On les trouvera le plus souvent en grandes surfaces.

Les champagnes de vignerons et de grandes maisons sont des champagnes élaborés à partir de vin vieillis entre 3 ans  et 5 ans. Ce temps permet à leurs cuvées de prendre en maturité et de développer les arômes fins et intenses que nous aimons tant.

Le cas des champagne plus âgé, ceux bénéficiant de 3 à 10 ans de vieillissement, bien souvent millésimés, est différent : ils seront plus profonds, car avec le temps, les arômes évoluent, passant de notes simples et fraîches à des notes complexes et intenses. La vigueur laisse place à la douceur et au raffinement.

Conclusion

C'est l'un des traits de génie de la région champenoise est d'avoir compris avant tous les autres le devoir et la nécessité de concevoir des vins de qualité constante dans le temps. 

Année après année, en assemblant des vins issus de différents cépages et millésimes, les vignerons de Champagne façonnent ces vins effervescents, qui sont toujours la réelle "signature" d'une famille et de son savoir-faire. 

Vous voilà bien renseigné sur le champagne et ses spécificités.

Si cet article vous a plu, pensez à partager la page pour qu'il puisse servir au plus grand nombre d'internautes !