Actualités vin & champagne
Semaine 7 année 2019

Quoi de neuf cette semaine dans le monde du vin et du champagne ? Et bien les nouvelles ne sont pas toutes réjouissantes pour les professionnels mais les écologistes et la sécurité routière peuvent se féliciter. 

Les ventes de champagne au plus bas en France depuis 2009

Il fallait bien que ça arrive un jour. L'export de champagne explose alors que les ventes en France diminuent. Le marché se maintient cependant puisque le champagne vendu à l'exportation est bien souvent vendu plus cher. Tous les médias parlent du Dom Pérignon car c'est un champagne connu de tous, mais sur les 302 millions de bouteilles vendues en 2018, les petits vignerons sont également touchés.

Voir l'article de France 3 Champagne »

Drappier, première maison de champagne neutre en carbone

La célèbre maison de champagne Drappier vient d'être récompensée après 10 ans d'efforts pour son bilan carbone entièrement neutre. Le zéro carbone est un défi risqué relevé haut la main par ces experts du champagne. 73% de l'électricité qu'ils consomment est solaire. Bravo !

Voir la vidéo »

La consommation de vins des Français a chuté de 20% en près de 20 ans

Entre la loi Evin, l'abaissement du taux d'alcoolémie sur la route, l'augmentation des contrôles routiers et des conséquences de l'alcool au volant, rien de surprenant. Ce qui est plus surprenant, c'est qu'aux Etats-Unis la consommation de vin a augmenté de 53% sur la même période. 

Voir l'article de BFMTV »

actualités du vin et du champagne

Certaines bouteilles de vin ne sont pas exemptes de résidus de pesticides

Santé Magazine revient sur une récente étude de France Info confirme que dans le vin comme dans les fruits, le choix du bio peut être une bonne alternative pour ceux qui chassent les pesticides dans leur environnement. L'étude montre surtout qu'il n'y a pas de règle : l'essentiel est de connaître le vigneron et ses méthodes de culture. 

Voir l'article de Santé Magazine »

Le vin est un des sujets de discussion préférés des Français à table

Bien que le football soit souvent discuté à la table des français, le vin prédomine les conversations. Les habitudes de consommation et les lieux de vente évoluent, les vins nature révolutionnent le marché et les autres alcools comme la bière artisanale animent nos débats.

Voir la vidéo »

Magnum Institute, l'école de commerce et management dédiée aux vins et spiritueux ouvrira en septembre 2019

C'est l'effervescence à Bordeaux, Lyon et Paris : une nouvelle école dédiée aux vins et spiritueux y accueillera les premières promotions en septembre 2019. Entrée sur concours et un budget de 7 000 à 9000 euros par an selon les parcours. 

Découvrir le cursus »


Vente interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et surtout, à consommer avec modération.