illustration article

Est-il bon de faire vieillir le champagne ?

A l'instar des vins de garde, le champagne n'est pas un vin que l'on peut laisser vieillir chez soi. Inutile donc de commander 50 bouteilles à la naissance de votre premier enfant en vous disant que vous les boirez pour ces 18 ans... Découvrez pourquoi en lisant ces quelques lignes.

Le champagne est un vin effervescent qui ne s'améliore pas avec le temps

La vinification du champagne, ou champagnisation, est un processus long qui requiert un savoir-faire unique au monde. Entre la récolte du raisin à la vendange et la mise en bouteille, il faut laisser le vin vieillir au minimum 15 mois en cave. Les vignerons commercialisent généralement leurs cuvées après 36 mois de vieillissement.

Mais, une fois embouteillé, le champagne ne s'améliorera pas. Au contraire même ! S'il est mal conservé, il peut perdre de son effervescence ou prendre un goût de lumière.

C'est pour cela que les vignerons champenois conservent le plus souvent leurs précieuses bouteilles dans des caves creusées dans la craie, à l'abri de la lumière et à une température constante de 16 degrés environ. Quant ils décident de le commercialiser, les bouteilles sont dégorgées, habillées et vendues dans un court laps de temps afin que le consommateur puisse déguster une boisson parfaite, riche en goût et en bulles.

Si vous voulez fêter les 18 ans de votre enfant avec un champagne millésimé de son année de naissance, c'est peine perdue. Les plus grands champagnes ne se conservent que 10 ans en moyenne. Au-delà, ils perdent généralement leurs bulles et deviennent vineux !


Vente interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et surtout, à consommer avec modération.