Champagne de vignerons

Sous-catégories

  • Champagne Forget-Brimont

    Le Champagne Forget-Brimont est produit à Ludes, dans la Montagne de Reims. La particularité de cette maison familiale est de ne proposer que des cuvées Premier Cru et Grand Cru de Champagne. Découverte de l'année 2011, leurs cuvées sont rapidement devenues incontournables dans le catalogue. Une qualité rare pour un petit prix !

  • Champagne David Coutelas

    Le champagne David Coutelas est une rareté champenoise issue de la Vallée de la Marne, un des 4 grands terroirs champenois. Il élève toutes ses cuvées en fût de chêne. Il travaille en famille, avec son épouse Séverine, et ensemble, ils ont fait le pari audacieux de façonner des cuvées de champagne insolites récompensées aujourd'hui par les plus grands guides et reconnus par leur pairs. Ce vigneron passionné est depuis toujours un personnage fort de la Champagne qui présidait déjà en 2004 le Groupe des Jeunes Viticulteurs de la Champagne pour donner toutes ses lettres de noblesse au roi des vins.

  • Champagne Gremillet

    Le Champagne Gremillet est produit dans l'Aube, au coeur de la Côte des Bars. Cette maison familiale produit des cuvées équilibrées, fruitées et fraîches, avec une dominante dans le Pinot Noir. Présents dans plus de 75 pays et 70 ambassades, le champagne GREMILLET en étonnera plus d'un par son rapport qualité/prix. Pour l'anecdote, en Guyane, chaque lancement réussi de la fusée Ariane est célébré autour d’une coupe de champagne GREMILLET. Au total, c'est 1 bouteille de champagne sur 1 000 vendues dans le monde, qui provient de leurs caves...

  • Champagne Dominique Legras

    Issu d'une petite exploitation familiale, le Champagne Dominique Legras  saura vous séduire par son caractère authentique.

    Cette exploitation est située dans le village de Chouilly, un des rares villages classés en Grand Cru de la Côte des Blancs.

    Depuis la fin du XIXème siècle, cette famille cultive la vigne en Champagne. Le grand-père de Dominique Legras décida de planter des vignes sur les terres de ses ancêtres, sans se douter de la renommée internationale que le roi des vins allait connaître. Le père de Dominique Legras, à peine âgé de 13 ans, reprit le flambeau durant la seconde guerre mondiale. A force de travail et de rigueur, il réussit à perpétuer le vignoble.

    Déjà quatre générations se sont succéder pour entretenir et développer le domaine qui cultive aujourd'hui 7 hectares de vigne exclusivement sur l’appellation Grand Cru de Chouilly.

    Le Champagne Dominique Legras est le fruit d’un travail quotidien, réalisé en famille avec passion et persévérance, issu de pratiques transmises de génération en génération et basé sur le respect de l’environnement à travers une culture raisonnée.

  • Champagne Xavier LORIOT

    Le champagne Xavier Loriot est implanté en Champagne, sur les coteaux de la Vallée de la Marne. 

    Depuis sa fondation en 1891, le domaine témoigne de l’incroyable volonté d’imposer un style contemporain.

    Cinq générations de vignerons indépendants ont façonné et construit ce qui deviendra 125 ans plus tard, le champagne Xavier Lorito. Leur cépage de prédilection n’est autre que le pinot meunier. 

    Ces vignerons passionnés cultivent 10,5 hectares de vignes répartis sur les villages de Binson-et-Orquigny, Villers-sous-Chatillon et Reuil, au coeur d'un des quatre grands terroirs de Champagne !

    Un excellent champagne au rapport qualité/ prix au top !

    Comment est vendangé et vinifié le champagne Xavier Loriot ?

    Lorsque vient la vendange, Charlène, Marine et Xavier se répartissent les différentes parcelles du domaine afin de coordonner le meilleur moment pour récolter les raisins.
    Pour garantir une qualité équivalente d’une année sur l’autre, la sélection s’opère selon le type de sol et de ce cépage.
    Une fois le jus extrait, chaque moût se voit noter selon son origine et son cépage. 
    Une note de 1 à 3 lui est attribuée, la meilleure note étant réservée aux qualités premiums.

    Quelle cuvée choisir pour une dégustation ?

    Sans hésiter la cuvée 100S sans sulfites !

    Les champagnes Xavier Loriot sont-ils récompensés dans les guides ?

    Oui, plusieurs cuvées ont été médaillées dans les plus grands guides comme le guide Bettane et Desseauve, le guide Hachette des vins... 

  • Champagne Albert de Milly

    Le Champagne Albert De Milly est une exploitation familiale située à Bisseuil dans la vallée de la Marne, un des quatre grands terroirs champenois. Alain Demilly tient sa passion de la viticulture de son père. Après des études d'œnologie, Alain a créé une entreprise de service en vinification qui lui a permis d’étendre le vignoble familial à 13 hectares.
    Disposant d'un outil vinicole moderne et performant, il décide alors de créer la marque familiale en hommage à son père : Albert Demilly.
    La maison Albert De Milly pratique une culture raisonnée respectueuse de l'environnement.

  • Champagne Gaston Révolte

    Voilà un vigneron qui ne badine pas avec les traditions et le savoir-faire.

    Ces passionnés de la vigne cultivent leur vignoble comme peu de vignerons en Champagne.
    Les vignes sont travaillées à la charrue, avec des chevaux de trait, afin de préserver la terre et l'environnement. 
    Une rareté dans les vignobles champenois et surtout une technique ancestrale qui préserve la terre des tassements.
    Un tri rigoureux est effectué au moment des vendanges pour ne garder que les plus belles grappes.
    Les bouteilles sont remuées à la main, de manière traditionnelle là encore.

    Un champagne de vigneron 1er cru incomparable !

    Située à Avenay-Val-d’Or, cette propriété familiale élabore des champagnes Premier cru dans l'amour de la vigne et du terroir. 
    Leur vignoble est réparti à 90% sur du cépage pinot noir et 10% de chardonnay, entre parc naturel régional de la montagne de Reims et vallée de la Marne.
    La mention « Premier Cru » qui orne leurs bouteilles rappelle la qualité exceptionnelle du terroir dont les cuvées sont issues.

    Hélène Révolte : les champagnes haut de gamme du domaine

    Le domaine produit deux gammes de champagnes premier cru :

    • Les cuvées Gaston Révolte est le digne représentant de la famille
    • Les cuvées Hélène Révolte, plus modernes et sur un segment plus haut de gamme.

    Faire du « haut de gamme » dans un terroir 1er cru, c’est audacieux mais il fallait oser !

    Livraison directe producteur

    Ces champagnes sont livrés en direct du domaine en carton renforcé de 6 bouteilles (sauf la cuvée ''don de la mer '' qui est livrée à l'unité).

  • Champagne Saint-Réol

    Depuis toujours, pour les champagnes Saint-Réol, l’excellence a ses exigences.

    En 1962, 58 vignerons audacieux se sont unis à Ambonnay pour donner naissance à la marque de champagne Saint-Réol.

    Aujourd’hui, ils sont 230 viticulteurs à adhérer aux valeurs des fondateurs et à perpétuer un savoir-faire inestimable. Leur vignoble s’étend sur 900 hectares (soit un tiers de la Champagne)

    Leur volonté farouche de créer des champagnes de grande qualité les a naturellement amené à concentrer leurs efforts sur des terroirs d’exception : les parcelles Grand Cru de de la montagne de Reims et de la côte des Blancs, deux des quatre grands terroirs de Champagne.

    Le champagne Saint-Réol fait d’ailleurs parti des rares marques de Champagne à ne produire que des champagnes classés Grand Cru.

    La notion de Grand Cru reflète la qualité du terroir dont les raisins sont issus (aération naturelle des vignes, exposition de la parcelle, type de sol…). En Champagne, les sols les plus crayeux donnent les meilleurs raisins et les vignerons adhérents de Saint-Réol le savent bien. Cette AOC est la plus haute et la plus prestigieuse appellation et n’a été décernée qu’à 17 villages sur les 324 que compte la Champagne viticole.

    Mais avoir des raisins de haute qualité ne suffit pas à faire des champagnes d’exception. Le rôle du chef de cave est tout aussi important. Il inspecte, observe, goûte et assemble les différents jus pour façonner des champagnes haut de gamme aux saveurs gourmandes.

    Vous l’aurez compris, les 8 cuvées de champagne Saint-Réol ne laissent rien au hasard. La gamme compte un champagne brut (BSA), un demi-sec, un brut rosé, un extra-brut, un 100% chardonnay, un 100% pinot et 2 millésimés. Chaque bouteille est habillée dans un style sobre et distingué qui invite à la découverte de ces champagnes hors du commun.

  • Champagne VIOT et Fils

    Le domaine Champagne A. Viot et fils cultive 8 hectares de vignes en AOC Champagne.
    Ils élaborent leur propre champagne, issu de leurs vignes, et effectuent eux-même toutes les étapes de viticulture et de vinification.
    Le chardonnay, le Pinot noir et le Pinot meunier sont parfaitement répartis au cœur de la Côte des Bar. 

    Une famille de passionnés qui, depuis bientôt 100 ans, récolte et met en bouteille son champagne

    Actuellement en cours de certification HVE (Haute Valeur Environnementale), ces producteurs mettent un point d’honneur à respecter la nature par des méthodes de culture exemplaires. Cette volonté ce ressent dans les différentes cuvées qui expriment chacune des saveurs vraies et authentiques. 

    Au domaine du champagne Viot, on sait que les bonnes choses prennent du temps. Aussi, toutes les bouteilles sont vieillies minimum 3 ans et jusqu'à 10 ans en cave avant d'être commercialisées. C'est l'assurance d'un vin mature, prêt à boire, qui n'a subit aucune variation de température et qui a tranquillement vieilli à l'abri de la lumière. Ces précautions garantissent que chaque bouteille vous comblera à chaque occasion.

    Livraison directe producteur

    Ces champagnes sont livrés en direct du domaine en carton renforcé de 6 bouteilles.
    C'est pour vous l'assurance de recevoir un carton de champagne sorti de cave conservé dans des conditions optimales.

Il y a 57 produits.

Affichage 1-18 de 57 article(s)

Filtres actifs

Découvrez la sélection exclusive de champagne de vignerons de votre caviste en ligne adoré.

Attention vous allez vite succomber au caractère authentique de ces champagnes de terroir champenois.

Tous les champagnes de producteurs vendus sur la boutique sont expédiés en direct propriété pour garantir une qualité optimale : le champagne part de la cave du vigneron pour arriver directement chez vous.

Pour profiter pleinement de votre commande, pensez à laisser le vin se reposer au moins 5 ou 6 jours avant de le consommer.

En savoir plus sur les champagnes de propriétaire

Ces champagnes de propriétaire sont élaborés par des vignerons émérites, reconnus par leurs pairs pour l'authenticité et la qualité constante de leurs cuvées.

Ces artisans du vin travaillent généralement en famille depuis des générations et construisent leur réputation sur la typicité du terroir qu’ils cultivent et la qualité constante des vins pétillants qu’ils élèvent.

Ces champagnes ne bénéficient pas de grand renfort de publicité pour ce faire connaître. Ils sont plus intimistes. On se transmet les bonnes adresses au bouche-à-oreille ou on déniche une bonne bouteille chez son caviste, rarement en grande surface.

Mais comment cela se fait-il, me direz-vous ?
Et bien c’est une question de volume. Les vignerons indépendants cultivent leur propre vignoble, récoltent et vinifient leurs propres jus « fait-maison ». Ils sont donc limités par la quantité, contrairement aux grandes maisons de Champagne qui achètent du vin sur latte aux coopératives et à certains vignerons.

Astuce de caviste : repérez un champagne de producteurs au premier coup d’œil

Les bouteilles de champagne portent des mentions obligatoires sur l’étiquette (ou la contre-étiquette) renseignant le consommateur sur les méthodes de travail des vignerons.

Ainsi, vous pouvez distinguer facilement 3 types de commercialisation des champagnes de viticulteurs :

  • récoltant-manipulant (RM) : le vigneron cultive et vendange ses vignes, vinifie et élève et met en bouteille son vin chez lui. Il a donc son propre pressoir et n’achète pas de raisin ou de jus à un autre viticulteur. Il peut produire s’il le souhaite une cuvée parcellaire, qui ne provient que d’une vigne.
  • récoltant-coopérateur (RC) : le vigneron cultive et vendange ses vignes, mais les raisins récoltés seront amenés à la coopérative pour être pressés. Le vigneron récupère ensuite le champagne que la coopérative a élaboré et y appose sa marque.
  • Coopérative-manipulante : les vignerons du village cultivent et vendangent en vendant le jus à la coopérative qui le commercialisera en sa propre marque.