Quel est le meilleur vin rouge et comment le choisir ?

Vous vous êtes probablement posé la question de nombreuses fois auparavant :
Comment choisir son vin préféré ?
Quel vin choisir pour ce plat ?
Trouver son vin est parfois un vrai casse-tête.

Pour le résoudre, vous fiez-vous aux conseils de votre caviste ?
Aux étiquettes des bouteilles ?
Ou aux macarons des concours de vin afin de trouver un vin familier ou prestigieux ?
Chaque fois cette question vous met face à un dilemme.

Le problème avec les conseils sur le vin, c’est qu’ils sont souvent très subjectifs.
Ce qui fonctionne pour l’un, ne fonctionnera pas forcément pour l’autre.
Ne dit-on pas d'ailleurs que tous les goûts sont dans la nature ?

Voyons ensemble quelques conseils de pro pour déterminer quel est le vin le plus adapté à vos goûts !

Qu’est-ce qui fait qu’un vin rouge est bon ?

On ne le répètera jamais assez, un bon vin rouge dépend d’abord du goût de chacun.
Le vin rouge se distingue néanmoins du vin blanc par plusieurs aspects :

  • Des niveaux de tanin plus élevés
  • Des niveaux d'alcool plus élevés
  • Un corps plus charpenté
  • Un profil de saveur différent
  • Une complexité potentiellement accrue

Toutes ces qualités proviennent essentiellement du processus de fermentation, juste après les vendanges, quand les peaux de raisins sont laissées dans la cuve de fermentation avec le jus de raisin.

Le vieillissement en barrique et/ou en bouteille joue également un rôle important, avec un style de vinification plus aérobique qui change la façon dont un vin mûrit.

C'est la nature de ces processus et la qualité du raisin qui a le plus d'effet sur la saveur et le caractère du vin rouge.

Trouver votre vin rouge idéal : quel vin acheter ?

Ce n'est pas parce qu'un vin est millésimé ou bien vieilli que vous l’apprécierez forcément. Les arômes de vieillissement sont plus prononcés, un peu comme les truffes ou les fromages affinés.

Pour ceux qui sont novices en matière de dégustation de vins, il est bon de varier vos options et d'être audacieux dans vos choix.
Nous vous recommandons de commencer avec les cépages suivants pour vous faire une idée de ce que vous préférez.

Gamay – s’initier à l’acidité

Le Gamay est le vin rouge parfait pour comprendre l'acidité. Lorsque vous goûtez au Gamay pour la première fois, vous ressentez une sensation de plissement dans la bouche, comme si vous buviez une boisson gazeuse. C'est l’effet de l’acidité. Une bonne bouteille de Gamay a exactement le bon équilibre entre tanins et acidité pour compléter la nature fruitée du vin. Commencez par les vins Gamay du Beaujolais ou de Bourgogne.

Si vous aimez le gamay, il y a de fortes chances que vous appréciez d'autres vins rouges très acides comme le pinot noir.

Syrah – s’éduquer au corps

Le corps du vin est également important. Le vin rouge a tendance à être plus lourd que le blanc en raison de sa composition, mais chacun varie selon ses origines. Le cépage Syrah est un excellent exemple d'un vin rouge corsé.

Vous devriez être en mesure de distinguer dans le Syrah des saveurs profondes comme la prune, le chocolat et le tabac qui s’ajoutent à sa qualité veloutée voire laiteuse. Si le cépage Syrah vous séduit, nous vous recommandons d'essayer également le Malbec pour une expérience de dégustation similaire.

Cabernet Sauvignon – s’éveiller aux tanins

Ensuite viennent les tanins. Le cabernet sauvignon est un vin puissant notoirement tannique qui laisse la bouche sèche lorsque vous l’avalez. Il est très populaire dans le monde du vin et reconnu pour être notamment à l’origine des grands crus de Bordeaux, en raison de sa saveur riche et épicée et de son accord divin avec la viande rouge. Pour commencer, orientez-vous sur les vins rouges du Haut Médoc : Pauillac, Graves, Saint-Estèphe, Margaux.

Si vous aimez le Cabernet Sauvignon, vous apprécierez également le Merlot qui a les mêmes vertus.

Grenache – s’enivrer d’alcool

La plupart des vins rouges sont riches en alcool, mais le Grenache produit bien souvent des crus aux titres alcoolémique volumique parmi les plus élevés. Une bouteille atteindra facilement 14% à 15% (théoriquement le vin peut aller jusqu’à 18%, mais il est rare de dépasser 16%). La teneur élevée en alcool fait que le Grenache vous procurera la sensation d’un palais « gras » et « plein » ou, en d'autres termes, plus intense. Les niveaux élevés d'alcool proviennent d'une grande quantité de sucre dans le processus de fermentation, que la levure convertit en éthanol.

Pour dénicher de bonnes bouteilles, dirigez-vous sur son domaine de prédilection, la vallée du Rhône : Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône, Gigondas…

Ne faites pas l’impasse sur la qualité

Le facteur déterminant d’un grand vin rouge est sa qualité. Vous pouvez boire tout le vin tannique ou acide du monde, mais s’il est bon marché, il y a de fortes chances que vous ne profitiez pas de l’expérience délicieuse d’un grand vin rouge.

Cela ne veut pas dire que vous devez dépenser des centaines d’euros pour une bonne bouteille.

En fait, il est possible de dénicher la bouteille de vin rouge parfaite pour moins de 30€.

Voici ce que vous devriez rechercher :

Complexité d’un vin rouge

Cela semble un peu prétentieux, mais ce que vous recherchez est un vin avec un large éventail de saveurs. Par exemple, un grand Cabernet Sauvignon aura des notes de cerise, de cassis, d'épices, de poivre vert et, s'il est un peu plus ancien, de boîte à cigares, de cuir, de chocolat et de sarriette. A vous de trouver le niveau de complexité qui convient à votre palais.

Intensité d’un vin rouge

A quel point pouvez-vous identifier chaque saveur ? Plus elles sont évidentes, plus le vin est intense et plus la qualité est élevée.

Équilibre d’un vin rouge

Les meilleurs vins conservent toutes leurs saveurs en équilibre. Si c'est fruité, terreux et bien structuré, vous êtes sur la bonne piste.

Vous voilà prêts à vous élire VOTRE meilleur vin rouge !

Le vin rouge n'est pas du goût de tout le monde... mais si vous aimez les boissons savoureuses et corsées, alors la bouteille parfaite vous attend. Soyez aventureux, essayez de nouvelles choses et jouez un peu avec les terroirs jusqu'à ce que vous trouviez le château qui vous plaît.

Nous vous avons donné quelques idées pour commencer, alors mettez-les en pratique et allez au-delà de votre zone de confort.
Et, qui sait, le meilleur vin rouge pour vous pourrait même se cacher dans notre cave en ligne BARÔCHAMP’ !


Vente interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et surtout, à consommer avec modération.