Les préparatifs de votre mariage ont bien avancé et vous devez maintenant trouver les meilleures bouteilles à marier à votre repas. Le choix est large - il y a de quoi perdre la tête - et vous êtes certainement un peu perdus. Nous avons regroupé les conseils de nos meilleurs experts pour que l’achat de vin pour votre mariage ne soit plus le parcours du combattant.
Vous avez certainement déjà trouvé la robe de mariée, les alliances, la salle de réception, le traiteur et peut-être même déjà envoyé les faire-part.
Pour le vin, vous avez le choix :
Pour autant, rien ne vous oblige à vous contraindre à toutes ces sollicitations :
Vous pouvez tout à fait choisir de trouver le vin parfait pour chaque moment afin que ce jour si spécial reste gravé dans la mémoire gustative de chacun de vos invités.
Comme on dit en Champagne, « il vaut mieux boire un bon crémant qu’un mauvais champagne ».
Autant dire que si vous pensiez faire une bonne affaire avec le vin ou le champagne premier prix du supermarché d’à côté vous risquez de faire des déçus parmi vos convives.
Vous préparez le plus beau jour de votre vie, cela ne mérite-t-il pas de comparer les vins et de demander un devis personnalisé à votre caviste préféré ?
Trouver un vin de qualité au meilleur prix n’est pas une mince affaire. Votre caviste est là pour vous proposer les meilleures bouteilles et pour répondre à vos attentes.
Que vous organisiez un petit mariage dans l’intimité ou un grand mariage époustouflant, vous allez devoir vous poser la question du nombre de convives au vin d’honneur et au repas.
C’est le point de départ pour connaître les quantités à commander de vin rouge, vin blanc, vin rosé, crémant ou champagne.
Une fois que vous avez ces chiffres en tête, vous pouvez passer à l’étape suivante : la sélection des vins.
Particulièrement adaptés au vin d’honneur, le champagne et le crémant sont festifs et nous enivrent de leurs douces bulles.
Pour déterminer la quantité de bouteilles pour le vin d’honneur, comptez 1 bouteille pour 3 à 4 personnes, sachant que d’autres vins seront servis par la suite et qu’une partie de vos invités va reprendre la route avant de passer à table.
Pour un calcul plus précis, vous pouvez demander la contenance des flûtes à votre traiteur.
Sachant qu’une bouteille fait 75cl, vous serez en mesure de déterminer avec précision le nombre de bouteilles à commander pour sustenter vos amis et votre famille après la cérémonie.
Contenance des flûtes : 10 cl
Contenance d’une bouteille : 75 cl
Nombre de flûtes par bouteilles : 75 / 10 = 7.5
Nombre de flûtes à servir aux invités : 2 par personne
Nombre d’invité : 75 personnes
Nombre de flûtes à servir : 2 x 75 = 150 flûtes
Nombre de bouteilles à commander : 150 / 7.5 = 20 bouteilles (minimum)
Attention cependant à demander à votre traiteur de respecter ces deux règles :
Le menu de votre mariage et vos goûts personnels vont vous aider à déterminer les vins rouges, blancs et rosés les plus adaptés aux plats du traiteur.
En fonction de votre menu, choisissez donc 2 à 3 vins de chaque type (rouge, blanc, rosé) qui sont susceptibles de bien se marier avec les plats retenus chez le traiteur. Nos conseillers peuvent vous guider si vous nous envoyez le menu de votre repas de mariage.
Une fois les vins sélectionnés, vous pourrez commander une bouteille de chaque vin que vous avez repéré pour les déguster et vous assurer que l’accord mets-vin sera parfait.
Pour être sûr de faire le bon choix, pensez à amener les bouteilles pour la dégustation chez le traiteur : c’est là, avec les plats qui seront servis le « jour J » que vous saurez quel vin doit accompagner chaque plat.
Vous aurez donc avec vous 6 à 9 bouteilles de vin et vous allez devoir vous sacrifier pour déguster ces merveilles afin de trouver l’accord-parfait. Aucune règle précise, si ce n’est que peu importe que vous ayez amené du vin bio, des grands crus ou des vins de petits producteurs, l’essentiel est que vous ressentiez, vous les futurs mariés, un plaisir immense quand vous conjuguerez plat et vin.
Les plats proposés par les traiteurs se marient généralement bien avec les vins de Bourgogne, ceux de la vallée du Rhône, les Bordeaux ou les vins du Languedoc. Pensez aussi aux vins moelleux, plus sucrés, pour accompagner par exemple la traditionnelle pièce montée.
Pour bien estimer la quantité de bouteilles nécessaires pour accompagner le festin que vous avez réservé à vos hôtes, vous pouvez suivre cette règle de base :
Une bouteille de vin fait 75cl, vous pouvez donc utiliser l’exemple de calcul ci-dessus pour avoir une estimation plus précise de la quantité de bouteilles de vin de chaque type à commander.
Maintenant que vous connaissez la quantité de chaque vin à commander, vous pouvez vous adresser à votre caviste. Il connait son métier et si vous jouez le jeu et décidez de le consulter pour le champagne et les vins de votre mariage, vous pourrez négocier à coup sûr un bon tarif pour la quantité commandée car dès qu’il y a du volume, tout le monde est gagnant.
Si vous avez un budget champagne confortable et souhaitez célébrer un des jours les plus important de votre vie avec « le Roi des vins », partez sur une cuvée « Brut Tradition » d’un petit vigneron : c’est l’assurance d’un champagne d’un excellent rapport qualité/prix. Comptez entre 16 et 25 euros par bouteille.
Si votre budget vin pétillant est serré, nous vous conseillons le crémant de Bourgogne, très proches des champagnes d’un point de vue œnologique (même type de sol, raisins et méthodes d’élaboration). Comptez 8 à 12 euros par bouteille.
Parce qu’il vous faudra aussi plusieurs vins pour le repas de mariage, le budget vin sera certainement aussi important que le budget champagne. Vous aurez certainement plus de bouteilles de vin à acheter et nous pouvons vous conseiller pour dénicher de très bons vins à prix raisonnable. Comptez 6 à 15 euros par bouteille.
Certains de vos convives ne pourront pas dormir sur place ou à proximité et devront reprendre le volant. D’autres risquent de ne pas pouvoir consommer d’alcool pour des raisons médicales ou par conviction personnelle. Vous pouvez leur proposer un jus de fruit bien frais d’un producteur local à l’apéritif, de l’eau plate et de l’eau gazeuse à table et un cocktail sans alcool au dessert.