illustration article

Actualités vin & champagne 2019

Barôchamp' sélectionne pour vous chaque semaine le meilleur de l'actualité du vin, du champagne et de la viticulture. 

Actualité viticole du 04 mars au 10 mars 2019

Cette semaine, l'innovation pointe le bout de son nez en Champagne, les tonneaux de vin sont recyclés en hébergement, le lobby du vin ne serait pas le grand méchant loup, Roederer et le rêve américain et un élixir d'immortalité retrouvé à côté d'un défunt... A vous l'actualité du vin !

Une bouteille de champagne qui se pare de couleurs quand est elle à bonne température

Voilà une idée originale et qui devrait inonder le marché du champagne dans les années à venir : une bouteille qui affiche clairement quand elle est à bonne température. Le concept existe déjà dans les réfrigérateurs où certains modèles sont équipés d'un badge qui indique si la température de conservation est correcte. Les premières bouteilles seront commercialisées en France dès le mois d'avril 2019. Bravo !

Lire l'article »

Offrez-vous une nuit insolite dans un tonneau de vin géant

La radio Latina consacre un petit article à un hébergement insolite : un hôtel néerlandais propose de dormir dans des tonneaux de vin géants. L'idée, originale, a été reprise dans différents pays européens. Dès 135 euros la nuit, ça peut être un cadeau original à offrir à un vigneron ou à un passionné de vin.

Lire l'article »

Le lobby du vin pas si puissant que ça !

Le magazine LePoint Vin revient sur l'émission Complément d'enquête consacré au lobby du vin et à ses méthodes contre-versées. Pourtant comme l'indique Jacques Dupont dans cet excellent article, il serait intéressant, pour avoir une vision globale et pouvoir se faire une idée concrète du sujet, de s'intéresser aux opposants au vin et à leurs méthodes. On découvre alors que le lobby du vin n'est pas si actif que ça et que ''les méchants'' ne sont pas toujours ceux qu'on veut bien montrer du doigt... A lire sans tarder !

Voir l'article sur LePoint Vin »

Roederer investit les vignes californiennes de la reine du pinot noir Merry Edwards

Frédéric Rouzaud, PDG du groupe Louis Roederer, a signé le mois dernier le rachat de la Merry Edwards Winery (Sonoma Valley). Constituée de 35 hectares de vignes, la propriété est particulièrement réputée pour son cépage pinot noir. Roederer consolide avec cette acquisition ses propriétés californiennes.

Voir l'article sur Vitisphère »

Un soi-disant élixir d'immortalité vieux de 2000 ans retrouvé en Chine

Qui n'a jamais pensé à la vie éternelle ? Les chinois eux y travaillait déjà il y a 2000 ans. C'est ce qu'on découvert des archéologues dans la province du Henan, au coeur de la Chine. L'élixir qu'on pensait être du vin est en fait essentiellement composé de nitrate de potassium et d'alunite. Le défunt est cependant, selon l'article, bien conservé... CQFD !

Voir l'article sur Science Post »

Chronique France Inter sur les anglais, le Brexit, le vin et le fromage

Les anglais s'inquiètent de l'impact du Brexit sur les produits du terroir français. Les chroniqueurs de France Inter s'en amusent dans une petite vidéo qu'ils partagent sur Dailymotion. A regarder pour pouvoir rire du vin, en ce moment ça fait du bien !

Voir la vidéo sur Dailymotion »

actualités du vin et du champagne

Actualité viticole du 25 février au 03 mars 2019

Cette semaine, le salon de l'agriculture anime les débats sur le vin et la santé ; on entend tout et rien et certains médias tentent de culpabiliser les consommateurs modérés qui apprécient de déguster un bon vin. Tour d'horizon de l'actualité viticole de la semaine !

Le vin anglais bientôt concurrent sérieux des vins français ?

Le réchauffement climatique change la donne des terroirs viticoles dans le monde. Quand certains craignent que les bouleversements climatiques nuisent à la qualité de leurs vins, d'autres se réjouissent. Comme souvent, le malheur des uns fera-t-il le bonheur des autres ! 

Lire l'article »

Le plus grand apéro du monde sera organisé en Savoie

Le domaine Dupraz organisera le dimanche 12 juillet 2020 le plus grand apéro montagnard du monde pour fêter ses 140 ans d’existence. L'objectif est de réunir 5000 personnes pour ancrer ce record dans le Guinness book des records. Un défi qui ne devrait pas être trop difficile à relever dans le 2ème pays producteur de vin dans le monde.

En savoir plus sur l'événement »

Amazon lance la Boutique des Producteurs pour vendre les vins et produits alimentaires français

Le géant Amazon part à la conquête de nos chers produits du terroir. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment... Derrière cette annonce alléchante, se cache les méthodes commerciales peu recommandables de l'enseigne américaine. Les producteurs devront débourser 39€ ttc par mois pour ajouter leurs produits au catalogue et seront ponctionnés de 17% de commission sur les ventes pour l'expédition et le stockage. On peut se poser la question de savoir ce que fera Amazon des bouteilles qui auront plus de 180 jours de stockage dans leur entrepôt... il serait regrettable de voir nos vins finir à la déchetterie comme le fait actuellement la plateforme pour les objets non vendus qui encombrent leurs rayonnages.

Voir l'article de Vitisphère »

Chute de la consommation d'alcool au profit du cannabis : ça ne va pas plaire au lobby anti-vin

Jérôme Fourquet, dans son ouvrage L'archipel français, met en regard les chiffres de la consommation d'alcool face à ceux de la consommation de cannabis. Son constat est sans appel. Depuis les années 60, la consommation de vin des français ne fait que diminuer alors que la consommation de cannabis ne cesse d'augmenter. Même l'industrie pharmaceutique commence à utiliser les molécules de THC et de CBD dans ses médicaments. Edifiant !

Voir l'article sur Le Point vin »

Dans la malbouffe, le conseil n'est pas de ne plus manger, mais de « bien manger ». Dans le mal-boire, le conseil actuel est de ne plus boire

Le professeur Jean Saric, chirurgien spécialiste de la transplantation du foie au CHU de Bordeaux a partagé une tribune très intéressante sur le vin et les enjeux de santé publique. Un article qui coupe court à toutes les informations simplistes qui inondent le web ces dernières semaines. Il rappelle que l'humain est par nature addictif et qu'une consommation modérée est la clé du bien vivre le vin, comme pour toutes les addictions. Une tribune passionnante à lire sans modération !

Voir la tribune sur Le Point vin »

Le film ''le vin de Champagne'' du Comité Champagne cartonne sur Youtube. Et vous, l'avez-vous vu ?

Le Comité du Champagne a fait réalisé un film pour promouvoir le terroir champenois. Une idée très appréciée des Youtubeurs : la vidéo cumule déjà plus de 700 000 vues en 1 mois. 11 minutes de pur bonheur à regarder sans tarder si vous voulez en savoir plus sur le roi des vins. Il faudra cependant vous connecter et être majeur pour regarder ce film, puisque les conditions d'utilisation de Youtube protègent le jeune public des contenus liés à l'alcool.

Voir la vidéo sur Youtube »

actualités du vin et du champagne

Actu viticole du 18 au 24 février 2019

Cette semaine l'actu du vin se veut pleine d'espoir : du glamour, de l'amour et de l'innovation. Petit bémol cependant puisque ces bonnes nouvelles sont entachés par le piratage de Vinatis.com et WinandCo.com.

La très glamour Lucy Robson ouvre une bouteille de champagne rosé avec un club de golf

Qui a dit que le golf était un sport de ''vieux riches'' ? Lucy Robson, une anglaise de 23 ans prouve régulièrement le contraire sur les réseaux sociaux. Elle a publié cette semaine une vidéo sur Instagram où elle s'amuse à sabrer une bouteille de champagne rosé avec son club de golf ! 

Voir la vidéo sur Instagram »

Après le vin vieillit en mer, le vieillissement du vin sous la neige en montagne

Un viticulteur girondin, Franck Labeyrie du château de Coureau, a enfoui 3000 bouteilles de vin à 2400 mètres d'altitude dans la station de ski de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Ce vieillissement insolite à six mètres sous la neige a l'avantage de faire parler du domaine. A ce jour, aucune étude ne démontre les bienfaits de ce cette pratique mais les clients de la station pourront déguster le vin à la fonte des neiges pour forger leur propre avis.

Lire l'article complet »

Philippe Dry, directeur des vignerons ardéchois, achète des vignes pour y installer de jeunes viticulteurs

Le vignoble ardéchois, parfois boudé du grand public, regorge de bons petits vins abordables. La société coopérative d'intérêt collectif, Ardèche Vignoble l'a bien compris en lançant un appel aux investisseurs pour sauvegarder ce terroir viticole français. Et son appel a été entendu : 600 000 € ont été collectés en 6 mois seulement. L'objectif est de racheter des vignes qui n'ont pas de succession pour transformer ces vignobles en agriculture biologique. Bravo !

Voir l'article de France Bleu »

L'INRA l'assure, avec le réchauffement climatique le vin sera va plus alcoolisé, fruité et plus concentré

L'Institut de recherche agronomique (INRA), spécialiste de l'étude des vins et du vignoble, s'est penché sur la question du réchauffement climatique et de son impact sur les vins français. Le constat est sans appel : dans les prochaines décennies, nos vins deviendront plus alcoolisés, plus fruités et plus concentrés. 

Voir l'article de RSE Magazine »

Innovation : une cuve en béton sphérique et rotative pour l'élevage et la vinification des vins blancs et rouges

La société française Galileo innove et propose une alternative au bois et à l'inox avec une cuve sphérique en béton naturel pour l'élevage et la vinification des vins. Une solution naturelle qui ne nécessite aucune énergie externe pour fonctionner puisque la rotation est manuelle. C'est écologique et original donc bravo Benoît Verdier, co-fondateur de Galileo.

Voir la vidéo sur Vitisphère »

Vinatis.com et WinandCo.com piratés : Plus de 1,1 million d’utilisateurs concernés

Le site zataz.com a repéré une fuite de données très importante de deux mammouths de la vente en ligne de vin : Vinatis.com et WinandCo.com. Un pirate informatique a réussi à dérober leurs bases de données et revend sur le dark web les informations des clients (mail, mot de passe, nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone). Si vous êtes client de ces enseignes, pensez a minima à modifier le mot de passe de votre compte sur chaque boutique en ligne concernée. 

Source : https://www.zataz.com/fuites-donnees-vinatis-wineandco/

actualités du vin et du champagne

Actu viticole du 11 au 17 février 2019

Quoi de neuf cette semaine dans le monde du vin et du champagne ? Et bien les nouvelles ne sont pas toutes réjouissantes pour les professionnels mais les écologistes et la sécurité routière peuvent se féliciter. 

Les ventes de champagne au plus bas en France depuis 2009

Il fallait bien que ça arrive un jour. L'export de champagne explose alors que les ventes en France diminuent. Le marché se maintient cependant puisque le champagne vendu à l'exportation est bien souvent vendu plus cher. Tous les médias parlent du Dom Pérignon car c'est un champagne connu de tous, mais sur les 302 millions de bouteilles vendues en 2018, les petits vignerons sont également touchés.

Voir l'article de France 3 Champagne »

Drappier, première maison de champagne neutre en carbone

La célèbre maison de champagne Drappier vient d'être récompensée après 10 ans d'efforts pour son bilan carbone entièrement neutre. Le zéro carbone est un défi risqué relevé haut la main par ces experts du champagne. 73% de l'électricité qu'ils consomment est solaire. Bravo !

Voir la vidéo »

La consommation de vins des Français a chuté de 20% en près de 20 ans

Entre la loi Evin, l'abaissement du taux d'alcoolémie sur la route, l'augmentation des contrôles routiers et des conséquences de l'alcool au volant, rien de surprenant. Ce qui est plus surprenant, c'est qu'aux Etats-Unis la consommation de vin a augmenté de 53% sur la même période. 

Voir l'article de BFMTV »

Certaines bouteilles de vin ne sont pas exemptes de résidus de pesticides

Santé Magazine revient sur une récente étude de France Info confirme que dans le vin comme dans les fruits, le choix du bio peut être une bonne alternative pour ceux qui chassent les pesticides dans leur environnement. L'étude montre surtout qu'il n'y a pas de règle : l'essentiel est de connaître le vigneron et ses méthodes de culture. 

Voir l'article de Santé Magazine »

Le vin est un des sujets de discussion préférés des Français à table

Bien que le football soit souvent discuté à la table des français, le vin prédomine les conversations. Les habitudes de consommation et les lieux de vente évoluent, les vins nature révolutionnent le marché et les autres alcools comme la bière artisanale animent nos débats.

Voir la vidéo »

Magnum Institute, l'école de commerce et management dédiée aux vins et spiritueux ouvrira en septembre 2019

C'est l'effervescence à Bordeaux, Lyon et Paris : une nouvelle école dédiée aux vins et spiritueux y accueillera les premières promotions en septembre 2019. Entrée sur concours et un budget de 7 000 à 9000 euros par an selon les parcours. 

Découvrir le cursus »


Vente interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et surtout, à consommer avec modération.