illustration article

Quel vin avec une raclette ?

La raclette est un des plats préféré des français en hiver. Ce plat convivial peut être accompagné aussi bien de vin blanc que de vin rouge qui pourront se marier avec délicatesse au gras du fromage et à la salaison de la charcuterie.

Originaire de Suisse, ce plat à base de fromage fondu évoque pour nous la Savoie, l'Isère et l'Ain, leurs stations de ski et leurs pâturages. Ce sont d'ailleurs les français qui ont eu l'idée d'accompagner le fromage de charcuterie pour faire de ce plat un incontournable des soirées hivernales entre amis ou en famille.

Retrouvez ci-dessous mes conseils d'accords mets-vins pour une soirée raclette réussie.

Vin blanc et raclette

Choisissez de préférence un vin blanc du même terroir que le fromage à raclette : un vin blanc savoyard, du pays de l'Isère ou du Bugey. Veillez à choisir un vin pas trop sec, plutôt acide et bien fruité pour qu'il soit bien équilibré avec le fromage.

  • Chignin
  • Chignin-Bergeron
  • Apremont

Si vous n'êtes pas adeptes des vins montagnards, orientez-vous sur les régions viticoles voisines : le Jura, la vallée du Rhône et la Bourgogne. 

Vin rouge et raclette

Le gras et la salaison de la charcuterie permettent difficilement de mettre en valeur un vin rouge avec une raclette. Pour autant, les accords mets-vins ne sont pas impossibles. Optez pour les cépages pinot noir ou gamay qui sont doux, fruités et souples et surtout pas trop tanniques. Oubliez les vins rouges du bordelais, du Sud-Ouest ou de la Bourgogne, trop puissants.

Quelque soit le vin que vous choisirez, pensez à éloigner les verres de votre appareil à raclette pour qu'ils ne chauffent pas et à bien rafraîchir les bouteilles de blanc avant de les servir. Prévoyez éventuellement un rafraîchisseur à vin pour les garder à bonne température. 


Vente interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et surtout, à consommer avec modération.