illustration article

Pourquoi coucher une bouteille de vin pour la conserver est un mythe ?

Qui n’a jamais entendu dire qu’il fallait absolument conserver ses bouteilles de vin à l’horizontale pour bien faire vieillir son vin ? Les scientifiques se sont penchés sur la question et les résultats de leurs études sont surprenants.

Mythe n°1 : le liège doit rester au contact du vin pour ne pas s’assécher

Selon la croyance populaire, stocker une bouteille de vin sur le côté permettrait de garder le liège humide.

Pourtant, le docteur Miguel Cabral, directeur de la recherche et développement d’Amorim, a démontré que stocker une bouteille de vin à l’horizontale n’empêchera pas le dessèchement du bouchon et pourrait même accélérer sa dégénérescence.

Le Dr Cabral a surtout démontré qu’une bouteille stockée debout contient suffisamment d’humidité dans l’espace vide de la bouteille pour que le bouchon de liège reste humide. Une démonstration qui tort le cou aux idées reçues.

Mythe n°2 : les bouteilles de vin doivent être stockées dans une cave humide

Le scientifique a, par la même occasion, fait la démonstration que le vin n’a pas nécessairement besoin de vieillir dans une atmosphère humide.

Ce qui compte, c’est l’humidité dans la bouteille, pas à l’extérieur. Avec 95 à 98% d’humidité dans le vide de la bouteille, le liège est humide et peut assurer l’oxygénation suffisante du vin tout en évitant son oxydation.

Le facteur le plus important est la température de stockage. En effet, les températures élevées accélèrent les réactions chimiques dans le vin. Il est donc préférable de stocker vos bouteilles de vin dans une pièce fraîche.

Mythe n°3 : une bouteille de vin doit être stockée à l’horizontale pour bien vieillir

Voilà encore une idée reçue qui doit être remise en cause ! En effet, le fait de faire vieillir son vin sur le côté peut entraîner un rétrécissement du bouchon dû à l’affaiblissement de la structure du liège.

En d’autres termes, non seulement il n’est pas nécessaire de garder le liège humide par contact avec le vin, mais cela peut même être mauvais pour le bouchon, surtout pour les vins les plus âgés.

« L’AWRI a publié un article à ce sujet en 2005, mais le problème est que les gens ne lisent pas de rapports de recherche, ils veulent juste avoir des nouvelles »

Conclusion

Pour des raisons pratiques, il est habituel de stocker le vin à l’horizontale et d’empiler les bouteilles. Néanmoins, pour vos vieux vins, n’hésitez pas à les stocker debout et à vérifier régulièrement l’état de leur bouchon de liège. Si vous notez une dégradation du bouchon, il existe des outils pour changer vos bouchons : les boucheuses à vin.


Vente interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et surtout, à consommer avec modération.