illustration article

Le mythe de la cuillère en argent dans la bouteille de champagne ouverte

Qui n'a jamais entendu dire qu'il fallait mettre une cuillère dans le goulot de la bouteille pour conserver l'effervescence d'une bouteille de champagne ouverte ? Pourtant, contrairement à l'idée populaire, une cuillère en argent ne suffit pas à retenir les bulles du champagne. Et oui, mamie vous aurait menti !

L'étude du comité interprofessionnel du vin de Champagne

Le comité interprofessionnel du vin de Champagne l'a démontré en 1995 en réalisant une étude sur 12 bouteilles de champagne : 3 bouteilles ont été laissées ouvertes, 3 étaient “fermées” avec une cuillère, 3 autres étaient fermées avec un bouchon hermétique et les trois dernières avec une capsule.

Après avoir laissé les bouteilles 72 heures tel quel, ils ont constaté que seules les bouteilles fermées avec un bouchon hermétique avaient conservé le précieux gaz carbonique du champagne.

Donc si vous voulez pouvoir profiter encore quelques jours du reste de la bouteille pensez à utiliser un bouchon hermétique avant de remettre votre bouteille au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi consommer le reste du champagne jusqu'à une semaine après l'ouverture.

Conclusion

Les astuces de grand-mère sont souvent les meilleures. Il faut croire que mamie devait descendre la bouteille plus vite qu'il n'y paraît ! Sinon pourquoi aurait-elle fait courir le bruit d'une cuillère en argent peut garder les bulles d'une bouteille de champagne ouverte ?

A moins que ce ne soit Papi qui terminait la bouteille dans le dos de Mamie sans qu'elle s'en aperçoive… Ne voulant pas la décevoir, il l'a laissait briller en société avec cette astuce quelque peu erronée.


Vente interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et surtout, à consommer avec modération.