illustration article

Les meilleurs accords mets-vins des vins de Bordeaux

Quand on parle de vin de Bordeaux, on pense évidemment à une bonne côte de bœuf, au soleil, à la mer et aux dunes de sable balayées par le vent. Pourtant la diversité des vins du Bordelais autorise bien plus d’accords mets-vins. Découvrons-les ensemble !

Le vignoble bordelais regorge de pépites

Le vignoble bordelais est la plus vaste AOC de France produisant des vins rouges, blancs et rosés baignés de soleil. Les stars de ce vignoble sont évidemment les crus classés des grands châteaux mondialement reconnus.

Mais le Bordelais ne se limite pas à ces vins souvent hors de prix. Les vins d'appellation Bordeaux et Bordeaux supérieur, les Médocs, Haut-Médoc, Côtes de Bordeaux ne sont pas en reste. Et n'oublions pas le Sauterne qui est l’incontournable vin sucré allié du foie gras !

Je vous recommande particulièrement les satellites des grandes appellations qui sont souvent de bonnes affaires : Saint-Georges Saint-Émilion, Lussac Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion ou encore Puisseguin Saint-Émilion.

Accords mets-vins des vins blancs secs du Bordelais

Ces vins blancs frais, fruités et peu sucrés sont caractérisés par leur vivacité et leur richesse aromatique. Ils sont généralement consommés à l’apéritif en accompagnement d'amuse-bouche ou de gougères mais ils s'accordent aussi très bien aux entrées à base de produits de la mer comme les huîtres, coquillages et autres crustacés. Vous pouvez également les servir avec des plats fins comme des viandes blanches ou du poisson en sauce. Pour le fromage, servez-les accompagnés de fromages de chèvre. Les appellations à privilégier sont Entre-deux-Mers, Bordeaux blanc et Côtes de Bordeaux.

Les appellations Graves et Pessac Léognan donnent des vins blancs aux arômes et aux saveurs plus complexes qu'il faudra privilégier pour accompagner une cuisine plus raffinée comme des huîtres gratinées, des coquilles Saint-Jacques, de la langouste ou du homard. Leur générosité en fait également de bons alliés des fromages à pâte dure : Cantal, Beaufort, Comté ou Gruyère voire même du fromage de brebis.

Accords mets-vins des vins blancs moelleux et liquoreux du Bordelais

Bien que les vins moelleux du Bordelais soient un peu en voie de disparition, ils sont de très bons accompagnements pour les amuse-bouche relevés et pour les accords sucré salé. Ils s'accordent également très bien au foie gras mi-cuit servi en entrée. Si vous souhaitez les servir avec votre plat principal, envisagez-les en accompagnement d’un canard à l'orange ou d’un plat garni de fruits comme un tajine vegan. Vous trouverez les vins blancs moelleux du Bordelais sous les appellations Côtes de Bordeaux, Bordeaux Saint-Macaire ou première Côtes de Bordeaux.

Les vins blancs liquoreux ne sont pas en reste avec leurs arômes riches et complexes. Ils sont délicieux à l'apéritif s'ils ne sont pas trop sucrés. Pendant le repas, vous pouvez les servir avec une volaille comme une volaille de Bresse, un poulet rôti accompagné de pomme de terre ou du gibier à plumes. Si vous voulez tenter un accompagnement plus audacieux osez-les sur de la cuisine asiatique, vous serez surpris du résultat. En fin de repas, ils sauront se marier à merveille avec le roquefort ou des desserts à base de fruits d’été. Dans le Bordelais, les vins liquoreux se trouvent sous les appellations Sauternes, Barsac, Cérons, Cadillac, Loupiac ou encore Sainte-Croix-du-Mont.

Accords mets-vins des vins Bordeaux rosé et Clairet

Les bordeaux rosés sont des vins gourmands stars de l’apéro aux arômes de fruits rouges, frais et fruités. Mais ils ne trouvent pas là leur seule limite : ils savent également accompagner à merveille un barbecue entre amis d’une belle journée ensoleillée, avec ses saucisses grillées, sa pièce de bœuf ou des brochettes d'agneau.

Les clairets sont plus aromatiques et accompagneront plutôt les charcuteries et les cuisines relevées comme la paëlla ou le couscous voire même un tajine de poulet bien épicé.

Accords mets-vins des vins rouges du Bordelais

Les bordeaux rouges se marient à tous types de cuisine à commencer par la charcuterie ou les plats en croûte ainsi qu’aux viandes froides des sandwichs emmenés à la plage. Ils savent également accompagner le fromage comme un Saint-Nectaire ou le Cantal.

Les vins bordeaux rouges charpentés des appellations Bordeaux supérieur, Côtes de Bordeaux, Médoc ou Haut-Médoc sont plus adaptés au plat principal. Ils accompagnent à merveille les viandes rouges braisées, les volailles rôties ou les andouillettes.Ils sont également succulents en accompagnement d'un foie gras poêlé.

Les vins rouges des appellations Moulis, Listrac, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe ont leur propre personnalité, mais ils ont en commun d'être fins et racés et de  demander quelques années de vieillissement avant de livrer tous leurs arômes. De par leur complexité, ils savent accompagner à merveille le gibier à plumes et le canard, la truffe ou la côte de bœuf grillée. Ils seront également à l'aise avec des plats riches en saveurs comme les pâtes aux truffes ou un risotto au gorgonzola.

Si vous souhaitez servir ces vins rouges avec le fromage, privilégiez des fromages à pâte dure et un peu sec, comme la tomme de Savoie ou le gouda.

Les vins rouges des appellations Graves et Pessac Léognan sont à la fois charnus et savoureux. Servez-les en accompagnement d'un filet mignon, d'un carré d'agneau, d'un pâté en croûte ou de bouchées à la reine.

Enfin, les vins rouges des appellations Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac expriment toute leur puissance avec la fameuse entrecôte grillée à la bordelaise et ses frites généreuses, un confit de canard ou les plats en sauce comme un civet ou du gibier à plumes.

Ces vins plus charnus et puissants seront parfaits pour accompagner les fromages à pâte molle comme le camembert ou le brie de Meaux.

Conclusion

À vous de tester ces différents accords mets-vins pour trouver l'accord parfait. Ces quelques conseils devraient néanmoins vous permettre de vous repérer plus facilement dans la jungle des appellations des vins de Bordeaux.

Sur ce, à vos fourneaux et bon appétit !


Vente interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et surtout, à consommer avec modération.