illustration article

Quel vin boire avec le saumon fumé ?

Le saumon fumé, qu'il soit sauvage ou d'élevage, est un poisson fin et délicat qui se doit d'être accompagné d'un vin tout aussi délicat. Apprenez-en plus sur cet accord met-vin et découvrez quel vin boire avec le saumon fumé.

Saviez-vous que la France est le pays européen qui consomme le plus de saumon fumé ?  On en mange à l'apéro, en entrée, en plat principal ou en buffet, au quotidien comme pour les jours de fêtes. Cette espèce est apprécié pour sa chair rose délicieusement parfumée.

Choisir un vin blanc sec de préférence

Je vous recommande en premier lieu un vin blanc sec du Bordelais appellation Graves. C'est l'accord typique. Surtout si vous continuez le repas autour du poisson, des coquillages ou des crustacés. Si vous n'avez pas de Graves à la cave rabattez-vous sur un vin blanc du Sud-Ouest type Bergerac.

Mais d'autres alternatives existent comme les vins de Loire

Evidemment d'autres vins blancs peuvent aussi sublimer votre saumon fumé et son intensité aromatique si spécifique.

Je pense notamment aux vins du Val de Loire comme le Muscadet, le Pouilly-Fuissé, le Reuilly ou le Sancerre. Ces vins blancs seront parfaits pour accompagner des toasts de saumon fumé ou une entrée à base de ce poisson star des grands repas.

Et si vous faisiez pétiller votre repas ?

Si vous avez envie d'amener un petit peu d'effervescence sur votre table pensez au Crémant de Loire ou au champagne rosé qui seront une bonne alternative au vin blanc sec.

Accompagnez votre saumon fumé d'un vin bien frais !

Pensez à mettre votre bouteille de vin au frais quelques heures avant le repas pour qu'il soit à bonne température au moment d'accompagner votre saumon fumé. Servez le vin entre 8 et 10 degrés et gardez-le au frais dans un seau à champagne.

Conclusion

Vous l'aurez compris le saumon fumé est un poisson qui peut s'accommoder de plusieurs types de vin en fonction de vos préférences. Choisissez le vin en fonction de vos goûts, du thème de votre repas et du budget que vous voulez y consacrer.


Vente interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et surtout, à consommer avec modération.