illustration article

Quel vin boire avec des moules ?

Il existe des dizaines de recette de moules. C’est simple, les moules se cuisinent à toutes les sauces ! Moules-frites, moules farcies, moules au curry, sabayon de moules, moules au safran, gratinées ou piquantes, moules marinières ou risotto de moules... La Liste est presque infinie.

En revanche, les vins qui peuvent accompagner les moules sont tous plus ou moins dans la même gamme aromatique : on choisira généralement un vin blanc sec plutôt frais et fruité. De nombreux accords mets-vins sont possibles sur ce plat et j'ai décidé de vous donner les accords les plus répandus.

Dans les vins du Bordelais, je vous conseille l’AOC Graves et Entre-deux-Mers. Ces vins blancs secs sont particulièrement conseillés pour les fruits de mer, poissons et crustacés.

Si vous préférez les vins de Bourgogne, partez sur un Beaujolais village, un Mâcon-Villages ou un Rully, en blanc évidemment.

Les vins du Val de Loire ne sont pas en reste : les AOC Quincy, Rully, Sancerre, Muscadet peuvent aussi tout à fait convenir. On n'y pense pas toujours mets le Val-de-Loire regorge de bons petits vins à prix très abordable.

Pensez à mettre votre bouteille au frais quelques heures avant le repas afin de pouvoir servir un vin autour de 8 à 10 degrés et maintenez votre vin froid sur table grâce à un rafraîchisseur à vinSi vous n'en n'avez pas il faudra vous en procurer un. Remplissez-le à deux tiers d'eau et ajoutez des glaçons pour que l'eau reste fraîche plus longtemps.

Les moules font penser au bord de mer ou à la Belgique selon vos influences. Ces mollusques bivalves sont très communs en bord de mer : elles grandissent sur les rochers où elles s'agrippent pour résister aux marées. La mytiliculture est très répandue en France et nous permet de consommer des moules fraîches de très bonne qualité toute l'année.

Ce qui est sûr c'est que les Français adorent en manger aussi bien au restaurant que lors d'un bon repas entre amis. Maintenant que vous savez quel vin servir avec vos moules, sortez votre tablier et mettez-vous au fourneau, ils vont bientôt arriver !


Vente interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et surtout, à consommer avec modération.