illustration article

Quel vin avec un chapon farci ?

Le chapon farci est un plat de fêtes traditionnel en France comme à l'étranger. Un chapon n'est ni plus ni moins qu'un coq que l'on a castré (le pauvre !) afin qu'il grossisse et que sa chair soit plus tendre et moelleuse… Et non, ce n'est pas une farce !

Au même titre qu'une volaille de Bresse, le chapon farci peut s'accommoder de vin blanc ou de vin rouge selon vos préférences.

Naturellement les vins de la vallée du Rhône sont particulièrement adaptés au chapon farci : en rouge partez sur un côtes-du-rhône-villages ou un Gigondas voire même un Châteauneuf-du-Pape si vous en avez les moyens. En blanc un Saint-Joseph, un Châteauneuf-du-Pape ou un Hermitage seront eux aussi tout à fait adaptés. Ces vins proviennent plus ou moins du même terroir que les volailles de Bresse élevées dans l'Ain.

Les vins de Bourgogne s'accordent également très bien avec le chapon farci :  un vin rouge de Beaune, un vin blanc de Meursault et votre chapon dansera de plaisir. Un bon petit Chiroubles du Beaujolais saura aussi ravir votre palais. Et oui, n'en déplaise aux Bourguignons, le Beaujolais appartient à la grande Bourgogne viticole.

Pensez aussi aux vins du Sud-Ouest qui sont de plus en plus qualitatifs : un vin rouge côtes-du-marmandais saura parfaitement accompagner votre chapon. Dans le Bordelais les vins AOC Graves rouges et blancs seront également un très bon choix.

Enfin, si vous aimez les arrangements sucré-salé, envisagez un vin blanc moelleux du Bordelais comme un Sauternes par exemple.

Voilà ! Vous savez maintenant quel vin choisir pour accompagner votre chapon farci qui est la volaille des fêtes de Noël par excellence et qui permet de nourrir de grandes tables.

Ces vins sont assez faciles à trouver chez un caviste autour de chez vous ou à commander en ligne, notamment sur Barôchamp’. Comme toujours je vous recommande d’éviter d'acheter votre vin en supermarché où les bouteilles sont entreposées à la lumière et pour lesquelles vous ne connaissez pas la chaîne d'approvisionnement (il serait dommage que des bouteilles aient subi de grandes variations de température par exemple, qui viendrait dénaturer le vin que vous achetez).




Vente interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et surtout, à consommer avec modération.