Quel vin avec une choucroute ?

La choucroute est un plat traditionnel alsacien qui est consommé dans toute l'Europe et même aux États-Unis, en Asie et en Amérique du Sud.

Elle est composée de chou finement coupé en lanières et cuit dans du vin blanc, du cidre, de la bière ou du champagne, et agrémentée de garnitures comme des saucisses et de la charcuterie. Des variantes existent, comme par exemple la choucroute de la mer agrémentée de poissons ou la choucroute végétarienne agrémentée de saucisse de soja.

Voici quelques conseils pour ne pas pédaler dans la choucroute au niveau des vins qu'il faut choisir pour accompagner ce plat généralement hivernal.

Les vins blancs d'Alsace ont évidemment une place de choix dans les accords mets-vins de la choucroute. Je vous conseille en particulier un Riesling, un Sylvaner ou un pinot blanc en fonction de ce que vous avez dans votre cave.

Pour sortir des sentiers battus, les vins blancs des Pays de Loire sont également un très bon choix :  misez sur un vin blanc d'Anjou, un Pouilly-sur-Loire ou un Vouvray.

Si vous avez opté pour la choucroute au champagne, vous pouvez miser sur un champagne blanc de blanc (100% chay)  ça me paraît une excellente idée. Et si vous n'avez pas le budget pour du champagne, allez voir le brasseur du coin, il aura certainement une très bonne bière blonde à vous conseiller.

Les adeptes de vin rouge pourront éventuellement boire un vin d'Alsace pinot noir bien que le vin blanc soit vivement conseillé.

Comme toujours, pensez à mettre votre bouteille de vin blanc au réfrigérateur quelques heures avant le repas pour qu'elle soit à bonne température. Il serait dommage de servir un vin à mauvaise température à vos invités.

Vous voilà parés pour choisir le vin qui accompagnera votre choucroute ! Il ne vous reste donc plus qu'à vous occuper du chou et des garnitures pour un repas gourmand et savoureux.  Bon appétit !