illustration article

Comment ouvrir une bouteille de champagne ?

Le champagne est un vin festif que l'on ouvre pour les grandes comme pour les petites occasions. Synonyme de fête et de célébration, il faut néanmoins faire attention à son ouverture pour éviter que la moitié de la bouteille ne finisse par terre. Voyons ensemble comment bien ouvrir une bouteille de champagne !

D'abord,  il faut bien comprendre que le gaz carbonique contenu dans la bouteille de champagne crée une pression très importante qui se libère quand on ôte le bouchon. Les bouteilles de champagne sont les bouteilles de vin qui contiennent le plus de pression.

Les étapes à suivre pour bien ouvrir une bouteille de champagne

Premièrement pensez à ne pas diriger le goulot de la bouteille en direction d'un ami ou d'un convive pour éviter de le blesser si toutefois le bouchon venait à vous échapper. Cela peut arriver si le champagne est jeune ou très frais car dans ce cas le bouchon aura tendance à s'échapper de lui-même.

Pour éviter l'accident, penchez la bouteille à environ 45 degrés avant de retirer le muselet (la partie métallique qui retient le bouchon) et tenez fermement ce dernier avec votre pouce. Le fait de tenir la bouteille penchée permettra au gaz carbonique de s'échapper dès l’ouverture et d'éviter que la mousse ne jaillisse de la bouteille.

Par précaution, placez une flûte ou deux à proximité au cas où le champagne se mettait à couler.

Tenez la bouteille d'une main et de l'autre serrez fermement le bouchon et faites un mouvement rotatif pour lui permettre de sortir en douceur. Ne vous laissez pas surprendre par l'expulsion du bouchon mais au contraire contrôlez-la.

Si vous voulez épater la galerie vous pouvez également sabrer le champagne : pour se faire,  faites glisser le long du fil de la bouteille un sabre à champagne ou un couteau d’un coup sec, net et précis. Le goulot devrait alors être expulsé sous l'impact du couteau et vous faire passer pour un professionnel de l'ouverture du champagne.

Si vous suivez scrupuleusement ces conseils d’un caviste né en Champagne (moi-même) vous devriez maîtriser parfaitement l'ouverture d'une bouteille. Et qui sait, vous vous découvrirez peut-être une passion pour la sommellerie et le service du vin qu'il soit tranquille ou effervescent.


Vente interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et surtout, à consommer avec modération.