Champagne Grand Cru 

Champagne Grand Cru

Seuls 17 villages sur 312 ont le droit de produire des champagnes Grand Cru

Ce type de champagne est issu des meilleurs terroirs champenois. Le terroir dont ils sont issus répond à 100% aux critères de qualité d'un bon champagne : sol crayeux, parfaite exposition de la vigne, ventilation naturelle... tout y est réunit pour produire les meilleu...

Seuls 17 villages sur 312 ont le droit de produire des champagnes Grand Cru

Ce type de champagne est issu des meilleurs terroirs champenois. Le terroir dont ils sont issus répond à 100% aux critères de qualité d'un bon champagne : sol crayeux, parfaite exposition de la vigne, ventilation naturelle... tout y est réunit pour produire les meilleurs raisins

Pourquoi les champagnes Grand Cru sont-ils les plus chers ?

Il existe trois dénominations de crus en Champagne : Les Grands Crus, Les Premiers Crus et les Champagnes sans cru (non classés).

La qualité des raisins est payée à 100% de son prix pour les Grands Crus, de 90% à 99% pour les Premiers Crus et de 80% à 89% pour les champagnes sans cru. 

Les vins qui portent cette prestigieuse mention sont donc vendus plus chers mais garantissent au consommateur de déguster un vin effervescent produit avec les meilleurs grappes de raisin champenoises.

Où sont produits les champagnes Grand Cru ?

Seules 17 communes regroupant 4 000 hectares de vignes peuvent utiliser cette dénomination, Autant dire qu'il s'agit de champagnes extrêmement rares.

D'autant que pour utiliser cette mention, le vigneron ne doit utiliser que des jus provenant de ces parcelles Grand Cru.

Le choix est donc restreint à quelques villages de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs (autour d'Epernay) : Ambonnay, Avize, Ay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Chouilly, Cramant, Louvois, Mailly-Champagne, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Oiry, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay, Verzy.

Détails
Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.
Vente interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et surtout, à consommer avec modération.