illustration article

Comment refroidir rapidement une bouteille de champagne ?

Vos invités sont sur le point d’arriver et vous vous rendez compte que vous avez oublier de mettre vos bouteilles de champagne au frais… c’est la catastrophe ! Heureusement, Barôchamp’ est là pour partager ses astuces de pro avec vous !

Rafraîchir une bouteille au réfrigérateur

La meilleure façon de refroidir une bouteille de champagne est de la laisser au frigo pendant plus d’une heure. De cette façon, le champagne refroidira lentement, sans risquer de le dénaturer.

Placez la bouteille fermée, debout ou à l’horizontal en attendant que vos invités arrivent.

Pour savoir si la bouteille est suffisamment fraîche, il suffit de la sortir du réfrigérateur et de regarder si de la condensation se forme sur la bouteille. Dans ce cas, vous pouvez la servir à vos invités, dans le cas contraire, laissez-la encore un peu au frais.

Utiliser un seau ou une vasque à champagne

Si vos invités viennent de vous prévenir qu’ils vont arriver sous peu et que vous n’avez pas le temps de la laisser au frigo, vous pouvez utiliser un seau à champagne ou une vasque.

Posez le seau au centre de la table et suivez nos conseils pour bien remplir votre seau à champagne. Le temps d’accueillir vos invités vous permettra de donner un bon coup de froid à votre bouteille.

Mettre le champagne au congélateur

S’il est trop tard pour le frigo et le seau à champagne, pensez au congélateur.

Attention toutefois, ne laissez pas la bouteille trop longtemps, sinon elle risque d’exploser et non seulement vous n’aurez plus de champagne à servir à vos convives mais en plus vous devrez nettoyer le bac du congélateur.

Ne refroidissez pas plus de 20 minutes votre bouteille au congélateur.

Cette astuce est à utiliser en dernier recours mais peut sauver votre apéritif !

Conclusion

Plusieurs solutions existent pour rafraîchir une bouteille de champagne en fonction du temps que vous avez devant vous.

L’essentiel est de servir un champagne bien frais, autour de 6-8°C pour que vos invités puissent apprécier toutes ses saveurs.


Vente interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et surtout, à consommer avec modération.