Comment choisir à coup sûr un bon champagne ?

Que ce soit pour vous ou pour offrir, choisir un bon champagne n’est pas toujours facile. Avec un peu plus de 15 000 vigneron et une centaine de grande maison de champagne, l’offre est très large. D'autant que chaque vendeur propose à ses clients différentes cuvées pour combler tous les goûts des amateurs de fines bulles. Choisir le bon vin est alors un vrai casse-tête pour la plupart d'entre nous. D'autant que le meilleur pour vous ne sera pas forcément au goût de vos convives car chaque palais est différent. Il y a cependant des indicateurs qui permettent de choisir plus facilement. Voyons ça ensemble.

Choisir le bon vin parmi les 4 grands terroirs de champagne

La région champagne jouit d’un terroir exceptionnel qui a fait la renommée internationale de son vin effervescent. On n’y trouve notamment La montagne de Reims, la vallée de la Marne, la côte des Blancs et la côte des bars. C’est là que se concentre le meilleur de la Champagne.

Chacun de ces terroirs à sa propre typicité. Notez cependant que si votre vin vient de l’un de ces terroirs, vous aurez l’excellente garantie d’une cuvée riche en goût, bien équilibrée.

Distinguer les trois critères de qualité pour mieux vous repérer et acheter de meilleurs vins effervescents

Pour aider le consommateur à se repérer, l’appellation dispose de deux autres repères facilement identifiables : Les mentions premier cru et grand cru.

Chacune d’elles répond à un cahier des charges très précis qui garantit au consommateur une exceptionnelle qualité. En conséquence, sélectionner une cuvée champenoise avec une mention est une excellente solution pour s’assurer de choisir le meilleur du champagne à la bulle fine.

Choisir le meilleur canal de distribution pour commander un bon champagne

Les petits vignerons : le meilleur de terroir

Près de 15 000 vignerons possèdent ensemble presque tout le vignoble champenois (90%). Ils sont principalement organisés en exploitations familiales. Pour vivre, il leur faut environ deux hectares et beaucoup de courage pour affronter le climat champenois !

Ces vignerons sont des artisans de la vigne, des viticulteurs émérites, qui cultivent, depuis des générations, des vins de terroir au goût vrai. Ils veillent au maintien d'un savoir-faire traditionnel et unique, respectueux des valeurs de l'AOC champenois

Récompense de leur travail, les vendanges leurs permettent de vinifier leurs raisins sur leur propre domaine ou au sein de coopératives afin d’élaborer leurs cuvées. Chaque grappe deviendra un vin expressif, représentatif de son terroir d'origine et de la "note" du vigneron. Pourtant, vignerons et coopératives totalisent seulement 34% des ventes.

Ils sont installés dans de charmants petits villages aux pieds des coteaux. Imaginez un peu trouver la bonne cuvée parmi ces 15 000 vignerons... ça peut être bucolique, mais comme on dit chez nous, "autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! "

Parmi ces 15 000 vignerons, il existe des hommes qui façonnent des vins exceptionnels, fruits d'une longue recherche, de passion et d'une maîtrise rare du savoir-faire. Ces vins pétillants, souvent inconnus du grand public, sont pourtant de petits bijoux ! Mais ils sont difficiles à trouver même pour un champenois...

Principalement parce que l'appellation supporte des quotas très stricts et les vignerons sont limités dans leur récolte ; ils sont donc tout autant limités dans leurs ventes... Les meilleurs vignerons ont une clientèle fidèle qui se partage la récolte.

Ils communiquent peu ou pas du tout et ne sont évidemment pas représentés dans les circuits de distributions habituels.
Dans ces conditions, imaginez-vous la difficulté de trouver le vigneron de vos rêves et le bon vin effervescent pour vous ?

Votre caviste préféré : le meilleur de chaque terroir panachable dans une même commande

Certains vignerons vendent en direct et c'est surtout chez les cavistes comme BARÔCHAMP' que vous trouverez des vins effervescents sélectionnés avec soin. Un bon caviste fonctionne de la sorte : es vignerons retenus pour l'originalité de leurs cuvées sont triés sur des critères stricts de qualité et de respect du savoir-faire. 

Ces vignerons exceptionnels acceptent de travailler avec nous parce que nous les connaissons de longue date, ils acceptent de faire confiance à des spécialistes pour faire découvrir leurs créations à un plus grand nombre d'amateurs de bulles ! 

Les vins de vignerons procurent des sensations authentiques et permettent de découvrir les richesses d'un terroir. 
Assemblé à partir de raisin chardonnay, pinot noir et pinot meunier le champagne offre une très large palette d'arômes pour vous séduire. 
Et votre caviste sait les dénicher et vous les proposer au bon prix, alors profitez-en ! Faîtes confiance à son expertise pour vous aider à trouver le bon vin effervescent pour votre palais.

Les grandes maisons champenoises : choisir une marque pour se rassurer

Elles ne sont qu’une centaine et pourtant elles représentent plus de 50% des ventes. La plupart des cuvées entrée de gamme présentent en supermarché et boîte de nuit sont tirées à de très nombreux exemplaires et ne reflètent pas un terroir précis.

Les autres sont soit hors de prix, soit sans réel intérêt gustatif et ceci, pour une raison simple : pour assurer les volumes ces grandes maisons sont obligées d’acheter les jus aux coopératives et vignerons (qui possèdent la vigne). Elles n’ont alors qu’un deuxième choix, qu’elles mélangent avec une toute petite partie de leurs propres jus. Ces cuvées reflètent jusqu’à 100 villages ! Une aberration.

Notez cependant que vous pouvez trouver de très bonnes cuvées parmi les vins milieux de gamme proposés par les grandes maisons champenoises. Mais attention, il faudra être prêt à mettre le prix. Le marketing et l’image de marque, ça se paye (parfois 2 à 3 fois le prix d’une bonne bouteille d’un petit vigneron) !

 

Laissez-vous guider dans votre choix par BARÔCHAMP' et découvrez sans plus tarder, des vins effervescents exceptionnels. Bénéficiez d'un réseau de viticulteurs champenois sélectionnés pour la grande qualité de leur savoir-faire et l'originalité de leurs cuvées. Découvrez leurs vins et ravissez votre palais et votre entourage ! 

Pour conjuguer vins insolites, terroir et service sur-mesure, ayez le réflexe BARÔCHAMP' !  

 


Vente interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et surtout, à consommer avec modération.