Champagne blanc de blancs
Champagnes élaborés exclusivement à partir de raisins chardonnay. Typiques de l'AOC champagne, les champagnes blanc de blancs sont d'une grande finesse et leur terroir de prédilection est la Côte des Blancs, à partir d'Epernay.
Ces champagnes sont parfaits pour l'apéritif.
Les plus grandes maisons de champagne et tout bon producteur de champagne qui se respecte proposent ce type de champagne blanc de blancs et certaines en font même leur signature (comme Ruinart par exemple).
Cette spécialité champenoise bien connue des connaisseurs est à l'opposé des champagnes blanc de noirs qui ne sont fabriqués qu'avec du pinot noir et du pinot meunier.
Ce type de champagne tout en finesse confère une rare délicatesse : robe dorée, nez expressif, notes florales, fruité avec une belle vivacité et belle persistance sont ses principales qualités. Il n'est pas rare que ce raisin blanc exprime la pêche blanche ou l'aubépine.
Votre chef sommelier vous a peut-être conseillé un champagne cent pour cent chardonnay fin et délicat pour vos plats de poisson. Ou bien vous souhaitez commander un bon champagne 100% chardonnay pour l'apéritif.
En fait, les accords mets vins sont nombreux : foie gras de canard, caviar, coquilles saint jacques, huîtres, poissons en sauce ou une bonne viande blanche s'accommodent particulièrement bien au champagne chardonnay.
Pourquoi acheter du champagne blanc de blancs chez BAROCHAMP ?
Spécialisé dans la vente de vin et la vente de champagne depuis 2009, BAROCHAMP est une valeur sûre pour faire votre choix. Mon expertise de ce terroir me permet de proposer les meilleurs prix sur les vins effervescents de cette sélection.
Cet assemblage unique de cépages chardonnay se taille un part belle dans tous les types de vin champenois disponibles sur la boutique en ligne : champagne brut, demi sec ou extra brut, champagne rosé, champagne premier cru, champagne grand cru ou champagne bio.
C'est donc tout naturellement que vous pourrez aussi trouver sur BAROCHAMP des cuvées 100% chardonnay en demi bouteille, bouteille, magnum, jéroboam ou mathusalem pour convenir à toute occasion.
Le saviez-vous ?
La bonne orthographe est champagne blanc de blancs et non ''champagne blancs de blancs'' ou ''champagne blanc de blanc'' comme on le lit parfois.