Champagne de vignerons 

par page
Résultats 19 - 36 sur 60.
Résultats 19 - 36 sur 60.

Champagne de vignerons

Découvrez la sélection exclusive de champagne de vignerons de votre caviste en ligne adoré.

Attention vous allez vite succomber au caractère authentique de ces champagnes de terroir champenois.

Tous les champagnes de producteurs vendus sur la boutique sont expédiés en direct propriété pour garantir une qualité optimale : le champagne part de la ...

Découvrez la sélection exclusive de champagne de vignerons de votre caviste en ligne adoré.

Attention vous allez vite succomber au caractère authentique de ces champagnes de terroir champenois.

Tous les champagnes de producteurs vendus sur la boutique sont expédiés en direct propriété pour garantir une qualité optimale : le champagne part de la cave du vigneron pour arriver directement chez vous.

Pour profiter pleinement de votre commande, pensez à laisser le vin se reposer au moins 5 ou 6 jours avant de le consommer.

En savoir plus sur les champagnes de propriétaire

Ces champagnes de propriétaire sont élaborés par des vignerons émérites, reconnus par leurs pairs pour l'authenticité et la qualité constante de leurs cuvées.

Ces artisans du vin travaillent généralement en famille depuis des générations et construisent leur réputation sur la typicité du terroir qu’ils cultivent et la qualité constante des vins pétillants qu’ils élèvent.

Ces champagnes ne bénéficient pas de grand renfort de publicité pour ce faire connaître. Ils sont plus intimistes. On se transmet les bonnes adresses au bouche-à-oreille ou on déniche une bonne bouteille chez son caviste, rarement en grande surface.

Mais comment cela se fait-il, me direz-vous ?
Et bien c’est une question de volume. Les vignerons indépendants cultivent leur propre vignoble, récoltent et vinifient leurs propres jus « fait-maison ». Ils sont donc limités par la quantité, contrairement aux grandes maisons de Champagne qui achètent du vin sur latte aux coopératives et à certains vignerons.

Astuce de caviste : repérez un champagne de producteurs au premier coup d’œil

Les bouteilles de champagne portent des mentions obligatoires sur l’étiquette (ou la contre-étiquette) renseignant le consommateur sur les méthodes de travail des vignerons.

Ainsi, vous pouvez distinguer facilement 3 types de commercialisation des champagnes de viticulteurs :

  • récoltant-manipulant (RM) : le vigneron cultive et vendange ses vignes, vinifie et élève et met en bouteille son vin chez lui. Il a donc son propre pressoir et n’achète pas de raisin ou de jus à un autre viticulteur. Il peut produire s’il le souhaite une cuvée parcellaire, qui ne provient que d’une vigne.
  • récoltant-coopérateur (RC) : le vigneron cultive et vendange ses vignes, mais les raisins récoltés seront amenés à la coopérative pour être pressés. Le vigneron récupère ensuite le champagne que la coopérative a élaboré et y appose sa marque.
  • Coopérative-manipulante : les vignerons du village cultivent et vendangent en vendant le jus à la coopérative qui le commercialisera en sa propre marque.
Détails
Vente interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et surtout, à consommer avec modération.